× Je participe

La Fondation pour la Recherche sur les AVC

La fondation

pour la Recherche sur les AVC

est présidée par le Professeur Jean-Louis Mas*, elle a été créée le 17 septembre 2014 sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale (reconnue d’utilité publique), face au constat que les financements dévolus à la recherche sur les AVC étaient très insuffisants pour une pathologie qui représente un véritable fléau aussi bien à l’échelon individuel qu’en termes de santé publique.

Albatros sur L'AVC

En effet, chaque année en France, 140 000 personnes sont victimes d’un AVC et 1 personne sur 6 sera victime d’un AVC au cours de sa vie. Avec plus de 31 000 décès par an, l’AVC est la 1ère cause de décès chez la femme et la 3ème cause chez l’homme dans notre pays.
La Fondation pour la Recherche sur les AVC est la 1ère fondation en France à financer exclusivement des programmes de recherche dédiés à cette pathologie.

Nos objectifs

Mieux prévenir l'AVC en identifiant plus précisément ses déterminants
Mieux traiter l'AVC aigu en développant de nouvelles approches thérapeutiques
Améliorer la récupération neurologique après l'AVC
Prévenir et traiter le déclin cognitif d'origine vasculaire

Depuis sa création, la Fondation a déjà financé 12 projets de recherches pour un montant total de près d’1,3 millions d’euros : 6 en recherche clinique et 6 en recherche pré-clinique, respectant ainsi, l’équilibre souhaité par la Fondation entre recherche appliquée et recherche fondamentale.

Ce sont des débuts encourageants mais beaucoup de projets restent malheureusement en attente de financement. C’est pourquoi notre ambition est d’augmenter la dotation de notre prochain appel à projets lancé le 14 janvier 2019 sur la thématique « Recherche sur les pathologies cérébrovasculaires hors phase aiguë » et de financer l’ensemble des projets jugés prioritaires.

Albatros sur L'AVC

Nous devons nous mobiliser pour aller plus vite que la maladie !

La fondation ne peut agir que grâce à la générosité de ses partenaires et donateurs. En soutenant son action, vous devenez acteur et actrice des découvertes de demain et porteur et porteuse d’espoir pour les 800 000 victimes d’AVC en France.

L’AVC nous sommes tous concernés !

Je fais un don

* Jean-Louis Mas est Professeur de Neurologie à l’Université Paris Descartes, chef du service de Neurologie de l’hôpital Sainte-Anne à Paris et Directeur de l’équipe de recherche sur les accidents vasculaires cérébraux INSERM U894. le grand prix de l’Académie Nationale de Médecine (2017), le prix Alain Castaigne de la Société Française de Cardiologie (2017) et le Prix Excellence in Neurology des Sociétés Françaises et Belges de Neurologie (2018). Il a été élu membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine.

IMPORTANT : Le prélèvement à la source, inscrit dans la loi de finances pour 2017, doit entrer en vigueur au 1er janvier 2019. Le bénéfice de la réduction d’impôt pour dons à des fondations acquis au titre de 2018 est maintenu. Dès le 15 janvier 2019, vous recevrez un acompte de 60% de la réduction d’impôt dont vous avez bénéficié l’année précédente (réduction payée en 2018 au titre des dépenses engagées en 2017). Le solde vous sera versé à compter de juillet 2019, après la déclaration de revenus qui permettra de déclarer le montant des dépenses engagées au profit de fondations en 2018.